Souvenirs du passé…
un Ensemble de cuivres naturels et percussions
A l’origine, la Batterie-Fanfare
L’orchestre de Batterie-Fanfare est constitué de :
C’est un orchestre qui se produit tant en salle qu’à l’extérieur, pour des concerts, des défilés. Aujourd’hui, nous avons conservé ce format pour assurer les cérémonies commémoratives locales.
La Batterie-Fanfare du COB a participé pendant de nombreuses années aux plus hauts échelons des concours régionaux ou nationaux où elle a glané de nombreux titres.
Elle abordait un répertoire de musique légère et de variété.
Aperçu historique de la section MUSIQUE du COB
C’est l’une des 15 sections sportives et culturelles du Club Olympique Briochin de SAINT-BRIEUC, association qui vit le jour en 1947 par la fusion de deux patronages : L’ETOILE et la DUGUESCLIN . La musique y est pratiquée depuis 1890 !
Après la Fanfare « clique » (tambours et clairons), la Batterie-Fanfare est née progressivement avec l’arrivée des trompettes, cors, basses et contrebasses. En 1973, une nouvelle impulsion est donnée avec la création d’une Ecole de formation interne. Chefs successifs : Abbé Robillard, Pierre Le Berre, Prosper Gicquel, Roger Barbé, Prosper Gicquel, Pierre Le Berre, Yvon Roussel, Eric Brouster.
Affilié à la FSCF puis à la Fédération de Bretagne des Batteries Fanfares dès la création de la Confédération Française des Batteries Fanfares, l’ensemble a toujours bénéficié, lors de stages, des conseils de cadres issus de grandes formations professionnelles.
En 1989 et 1993, la Batterie-Fanfare a la chance de se rendre aux Concours Mondiaux de KERKRADE (Hollande) où elle décrochera, aux épreuves de « Marche » et de « Show », deux 3e Prix.
Le répertoire de l’Orchestre de Batterie Fanfare du C.O.B. évolue (variété, jazz, rock, afro …). Placé sous la direction d’Eric Brouster depuis 1996, l’orchestre multiplie les expériences novatrices, mêlant aux cuivres naturels la guitare électrique, la guitare basse, le piano ou le chant. L’OBF du COB participe également à des créations : “FEEZZY au Village Fanfare” de Marc Stéckar (conte musical pour Batterie-Fanfare et Chœur d’Enfants) 1997 ; ” 1 siècle de Vie Briochine” de Geneviève Beurrier (comédie musicale) 2000 et 2001…


En 2005, les musiciens se mobilisent pour créer un nouvel orchestre de type fanfare déambulatoire et, en quelques mois, mettent en place un répertoire d’adaptations pop-rock grâce aux nouveaux instruments (trompette, bugle, cor, trombone …).
Une nouvelle dynamique est née, qui allait mener à la création, en 2010, du Grand Orchestre Variété Jazz !